Créativité et innovation

Posté le par

Dans cette page,

  1. mon côté créatrice et mes innovations
  2. les formations que j’ai donné en créativité et innovation

1/ Visionnaire, stimulatrice d’équipes et de projets, je contribue à l’amélioration des organisations humaines depuis plus de 20 ans. Pionnière dans de nombreux domaines (pédagogie, management public, entrepreneuriat, décrochage scolaire etc., détail + loin), j’ai parfois surpris, pourtant toutes mes innovations sont aujourd’hui reprises par tous comme actions courantes. Aujourd’hui, je contribue au bonheur ou bien-être dans les organisations : ne vous laissez pas surprendre par ce qui est juste le futur de demain …

Quelques exemples de mon côté pionnière :

  • Il y a 20 ans, je mettais en place les prémisses du e-learning, l’individualisation et les pédagogies actives dans les formations adultes que je dispensais. Aujourd’hui, c’est la base de toute formation réussie.
  • Depuis 15 ans, j’anime avec brio des groupes projets ou managériaux avec des techniques collaboratives et créatives de résolution de problème. Aujourd’hui, dans la fonction publique où je forme à ces techniques, on les voit comme ultra innovantes et les manageurs osent à peine commencer à les utiliser…
  • Il y a 15 ans, je mettais en place avec un groupe d’amies des actions spécifiques pour développer l’entrepreneuriat des femmes. Il a fallu braver le déni ou les critiques des institutions. Aujourd’hui, favoriser l’entrepreneuriat des femmes et l’égalité des chances sont des actions régaliennes pour ces institutions.
  • Il y a 10 ans, je mettais en place au sein de différents réseaux des actions spécifiques sur le décrochage scolaire, recevant les foudres de l’éducation nationale. Aujourd’hui, cette même institution commence à réfléchir à des actions similaires en les présentant comme innovantes.
  • Il y a 15 ans, quand je racontais mon parcours à des recruteurs, ils me répondaient que j’étais instable. Aujourd’hui, je sais que je fonctionne naturellement selon le principe du flow, ou expériences optimales démontrées scientifiquement comme permettant de concilier bonheur et performance au travail, et je transmets aux autres à trouver aussi leur flow.
  • Il y a 20 ans, quand je disais que j’étais à la fois scientifique et poète, on me répondait « c’est impossible ». Aujourd’hui on sait grâce aux neurosciences que c’est entre autres le signe d’un multipotentiel. Ainsi j’ai l’expertise et la rigueur scientifique sur le bonheur, mais j‘en ai aussi l’approche sensible, profonde et intérieure qui mène à l’éveil.

Toutes les clés sont à présent dans mes  ouvrages sur le bonheur.

2/ Mes formations : J’ai donné des formations sur les  techniques de créativité pour innover en management, process, organisation, éducation et j’anime des ateliers de  co-conception et co-contruction pour les cadres ou équipes de la fonction publique et CNFPT, INSET et INET  entre 2012 et 2021 (plus de 200 stages). J’ai accompagné l’innovation dans des organisations, à différents niveaux. D’autre part, j’ai accompagné entre 2006 et 2011, une centaine d’entrepreneurs dans leurs projets, par une pédagogie innovante aboutissant pour les uns à des sorties d’impasses professionnelles, pour les autres à de véritables innovations.   Voir mon livre

L’innovation n’est pas un flash de génie mais une activité difficile qui devrait être réalisée à chaque strate du management. Peter Drucker

Exemples de formations récentes réalisées sur ce thème :

  • Formations créativité et innovation de 3 jours, avec les INSET-CNFPT Angers (4 par an), Dunkerque (2 par an), Montpellier (4 par an) et aussi à Caen, à Poitiers Exemple de programme :utilisation des techniques de créativité pour innover
  • Idem en intra (Conseil départemental Rennes, Agence de Développement Normandie etc)
  • Innovation manageriale dans les 3 INSET, et à l’INET Strasbourg (exemples de programme : Le développement de l innovation managériale)
  • Ateliers de co-conception, exemple de programme : Ateliers de créativité
  • Dynamique de groupe avec la ludopédagogie : ex La ludo-pédagogie en dynamique de groupe
  • Formation-action  « Bilan de vocation et plaisir d’entreprendre », réalisée en 2009 et 2010, avec l’Université des vocations.
  • Du bonheur à l’école, avec les Décrocheurs d’étoile : actions décrochage scolaire
  • Animation de groupes d’entrepreneurs innovants (associations spécifiques, CJD, GDA, Tudpartner etc) = développement de la créativité individuelle liée au savoir être et à l’esprit entrepreneurial ; émergence de projet ; design thinking ; vision créatrice ; techniques de créativité ; gestion de projet et étude de faisabilité du projet.
  • etc.

Voir l’article paru sur La Gazette des Communes

Voir mon livre : « manager avec les techniques de créativité : motiver, innover, coconstruire », Territorial Editions.

Un outil : kit créativité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *