Créativité et innovation manageriale

Posté le par

Manager avec les techniques de créativité : innover, motiver, coconstruire. De Marie-Pierre Feuvrier

Résumé : Ce guide comporte, de manière inédite, à la fois des outils pratiques, des exemples concrets et des pistes de réflexion pour appliquer les techniques de créativité dans la fonction publique. À une époque où la complexité est croissante et la résistance au changement prégnante, les techniques de créativité décrites dans cet ouvrage se révèlent être des méthodes dynamiques, basées sur l’intelligence collective et permettant d’impliquer les équipes, de les motiver, de résoudre les problèmes et d’innover. Les techniques de créativité se présentent ainsi comme des méthodes capables de concilier la qualité de vie au travail et la qualité du service public, quelle que soit la taille de la collectivité. Feuilletez le livre ici

Préface de Stéphane Pintre, président du SNDGCT :

Il n’y a plus guère débat aujourd’hui sur la nécessité d’innover dans le secteur public et, pour y parvenir, de faire preuve de créativité, non seulement pour vivre les mutations quotidiennes mais bel et bien pour leur survivre. À l’instar des activités privées, y compris réglementées, les services publics sont aujourd’hui défiés par des citoyens qui ont totalement compris la révolution numérique en marche et les simplifications qu’elle permet, plus aucune activité n’étant réellement à l’abri d’une « ubérisation » ou d’une substitution par une intelligence artificielle aujourd’hui apprenante. Si les collectivités territoriales notamment ont saisi ces enjeux, en faisant preuve d’une plus grande agilité à l’endroit des usagers, ce sont également tous les fonctionnaires territoriaux, et au premier chef leurs managers, qui ont besoin d’être accompagnés pour entraîner leurs équipes et faire preuve d’une intelligence collective garante de performance du service public et de qualité de vie au travail. C’est précisément l’objectif poursuivi par Marie-Pierre FEUVRIER, ingénieur et docteur, qui, dans l’ouvrage que j’ai le plaisir de préfacer, apporte à la fois sa grande compétence et son expérience reconnues en matière d’innovation, notamment managériale, et de créativité au travers d’outils pratiques et concrets déjà déployés auprès de nombreuses administrations. Il s’agit d’un objectif entièrement partagé par le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales, qui a placé l’innovation au cœur de ses orientations stratégiques 2015-2018, animé des ateliers consacrés à l’innovation managériale lors des derniers Entretiens Territoriaux de Strasbourg et de son 76ème Congrès national, et s’apprête à co-organiser, en septembre 2017 , Innova’Ter, le forum de l’innovation territoriale. Ces convergences de vue disent l’impérieuse nécessité d’adresser ces enjeux collectivement, avec détermination, mais surtout d’en comprendre le sens et de posséder les techniques indispensables pour relever les défis qui nous attendent… ou plutôt ne nous attendront pas !

Voir ou Acheter sur le site de l’éditeur , Territorial Editions

et aussi : Kit pratique pour animer des séances de créativité utilisant l’intelligence collective (cartes et personnages à découper) : kit de créativité.