La ludopédagogie en dynamique de groupe

C’est le titre d’une nouvelle formation que j’anime pour les INSET d’Angers et de Nancy depuis l’an dernier. Comprenez : ludo = jeu, ce sont des techniques qui ont pour objet :

  • faciliter la dynamique et l’efficacité d’un groupe avant une réunion, un groupe de travail, une séance de créativité, après la pause déjeuner etc.
  • apprendre des savoirs-être
  • comprendre comment apprendre plus facilement une notion difficile (apprendre par la jeu)

J’ai donc fait jouer, le mois dernier, une douzaine de cadres A de collectivités, qui sont ressortis du stage « transformés » ! Que du bonheur.  Le jeu, c’est sérieux, on ne le répétera jamais assez. L’enfant ne joue pas gratuitement : c’est la manière naturelle que possède l’être humain pour apprendre. La théorie qui explique cela, la théorie du flow, et la même qu’une des théorie phare du bonheur au travail. Et bien entendu, la théorie broad-and-building sur le rôle crucial des émotions positives dans la performance.

Si vous êtes membre d’une collectivité, vous inscrire ici. (Nancy cet automne et Angers début 2018). Si vous souhaitez organiser cette formation dans votre entreprise ou centre de formation, me contacter.