Happycultrice

Posté le par

Marie-Pierre  Demon Feuvrier (PhD), est happycultrice 😆 ,   form’actrice 🙄 et auteure 💡  

QUOI : Je cultive et j’élève le bonheur, pour soi ou au travail.

Avez-vous déjà remarqué que quand vous êtes contents de faire ce que vous faites ou d’être avec qui vous êtes, le temps passe plus vite, et après coup vous avez été efficace, vous avez aimé ça, et vous vous sentez bien, même si cela a demandé des efforts ? Eh bien oui, le bonheur rime avec performance, qu’il s’agisse de sa santé ou des objectifs de l’organisation. J’ai montré dans mon doctorat sur le bonheur qu’il est à la fois le moteur, le guide pour l’accès aux ressources et l’évaluateur de l’action. Autrement dit, ne pas concilier bonheur au travail est une utopie dans laquelle, hélas, sont tombées beaucoup d’organisations. Par exemple on sait que la réussite mène au bonheur, mais beaucoup moins que le bonheur mène à la réussite

Seulement voilà : le plus dur, c’est d’arriver à être content : aimer ce que l’on fait, avec qui on le fait et où on le fait. Et c’est là que j’interviens ! En effet, ça dépend certes des conditions extérieures (organisation du travail, management), mais ça dépend aussi de chacun d’entre nous. Il faut les 2.

Ainsi j’interviens dans les thématiques suivantes ( + voir les form’actions ici)

  • Le cœur du travail. Concilier bonheur et performance dans l’activité en elle-même, quelle qu’elle soit : c’est le bonheur « flow», ou les expériences optimales au travail alliant motivation, sens et compétences.
  • Les relations. Développement des compétences émotionnelles et relationnelles
  • La créativité. Développement de la créativité individuelle pour évoluer et être créateur de sa vie, intelligence collective pour résoudre les problèmes, innovation dans le management et les organisations humaines.
  • Le sens. Analyse systémique. Compréhension générale « des RPS (risques psychosociaux) à la qualité de vie au travail » : aspects règlementaires, psychologiques, et organisation du travail.
  • Le leardership, pour les manageurs ou les porteurs de projets. S’appuyer sur ses forces et le cœur de son être apporte bonheur et performance dans l’action, pour soi comme pour les autres.femmes et hommes

COMMENT : Je donne des formations-action, des conférences (information, compréhension), et des ateliers (formule plus courte que la formation sur un thème), et je conseille et j’accompagne les organisations dans leur croissance.

POUR QUI : B to B. Mes clients sur des entreprises publiques (collectivités) ou privées, des centres de formation et des associations. Cela peut concerner aussi bien les manageurs & RH, les collaborateurs d’un même métier (ex : les travailleurs sociaux, les commerciaux etc), les demandeurs d’emploi ou les entrepreneurs.  B to B, c’est aussi Bonheur pour le Business !

marie-pierre feuvrier demon

QUI SUIS-JE  et comment j’interviens à travers qui je suis

 Happycultrice, et docteur en bonheur (PhD)

je cultive et j’élève le bonheur, pour moi-même, pour les autres, pour les organisations humaines. « Le bonheur, c’est la qualité de la relation à soi, aux autres, au monde » a dit Teilhard de Chardin, ainsi que de nombreux philosophes. Plus précisément, j’interviens pour le bonheur au travail. Le bonheur se conjugue à la fois en bonne santé et accomplissement individuel, et en performance et accomplissement collectif. Concilier bonheur et travail c’est créer un espace d’harmonisation nécessaire des contraires.  Je le savais intuitivement : ça fait 20 ans que j’accompagne, je forme ou je manage des gens dans ce sens. J’étais ingénieur, cependant je garde mon génie intérieur. Et j’ai pris de la hauteur avec un doctorat (PhD) sur le bonheur, étudiant de manière scientifique et généraliste tous les aspects du bonheur et du bien-être.

Form’actrice

espace-collaboratifAvant, j’étais formatrice. Puis je me suis aperçue que les gens étaient déjà bien assez formatés comme ça, par l’éducation, les médias, etc 😈 . J’étais consultant aussi : le con qui se prend pour le sultan, qui croit tout savoir 😳 . Je fais à présent de la form’action : je donne forme aux acteurs, j’agis pour rendre les travailleurs autonomes et responsables de leurs actions, à partir de qui ils sont et ce qu’ils font. J’utilise une pédagogie expérientielle, notamment par la conscientisation d’expériences vécues au travail ou lors de jeux de rôles en formation. J’apporte alors mon vécu, la théorie et les outils pratiques pour agir. J’interviens aussi via la ludopédagogie. Le jeu est sérieux  😛 : la théorie scientifique du flow sur le bonheur au travail explique également comment l’enfant apprend et grandit naturellement par le jeu. On n’a jamais fini de grandir. Et le jeu est un accès au JE. J’aime ce que je fais, je suis heureuse et performante dans mon travail.

Auteure sacrée

book-863418_960_720Avant, j’étais écrit-vain… 🙁 J’ai pris de la hauteur, et les mots sont créateurs de réalités …  Mes romans comme mes livres professionnels ont vocation à élever ou faire grandir les humains dont je crois à la nature évolutionnaire. (Trop de romans et de médias mettent en avant les mauvais côtés de l’humain, et l’on croit que c’est la norme…).  L’écriture et les mots sont des outils puissants que j’utilise aussi bien pendant mes formations, que pour communiquer, sous forme de conférences, de webzines ou de livres publiés.

Mes interventions sont donc à la fois basées sur une expertise scientifique, une expérience professionnelle riche et un éveil évolutionnaire relatif à un vécu travaillé et conscientisé.

J’interviens dans toute la France, mais les demandes en sud-ouest les bienvenues car c’est là que j’habite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *