RPS

Difficile d’évoquer bonheur/bien-être sans évoquer les RPS. Que vous soyez manageur, DRH, ou RPSmembre du CHSCT, cette question vous concerne de près, et je forme les collectivités territoriales ou organisations semi ou parapubliques à la compréhension des RPS, de la sensibilisation au développement de l’action. Ces formations se situent dans les accords-cadre, et l’accord international sur la QVT :

L’article 1 de l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 permet de délimiter cette notion : « La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien -être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

En premier lieu, la QVT fait référence d’un point vue juridique, à l’obligation pour l’employeur de prévenir les risques professionnels (L.4121-2 du Code du travail) intégrant notamment l’adaptation du travail à l’homme et la prévention des risques psychosociaux. L’ANI du 19 juin 2013 traite du sujet dans son ensemble et rappelle l’importance du dialogue social dans l’entreprise autour de la QVT.

Je réponds aux cahiers des charges existants ou contribue à l’ingénierie de la demande pour constituer une réponse adaptée à vos préoccupations. Pour les CNFPT, je forme aussi les acteurs via la régie: me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *