Bonheur au travail, la France coupée en deux

Une étude révèle deux comportements extrêmes relatifs au bonheur au travail : des personnes très satisfaites et d’autres très insatisfaites. Voir l’étude ici : etude bonheur au travail

Par contre, contrairement à ce qu’indique l’article cité ci-dessus, la reconnaissance n’est pas toujours le premier facteur d’influence. Il est scientifiquement établi que pour les personnes vivant le flow au travail (expériences optimales liant bonheur et performance), la reconnaissance intervient peu, voir pas du tout. D’autre part, les relations ne sont pas à limiter à la gestion des conflits. Nous avons montré dans nos travaux que les relations sont des ressources importantes et la qualité des ressources est directement liée au bonheur. Autre donnée essentielle, le bonheur, et donc le bonheur au travail, dépend aussi du niveau de conscience des personnes. Cette étude ne les prend pas en compte. Pour des personnes avec un niveau de conscience faible (ayant peu réfléchi à leurs expériences), le bonheur n’est pas le même que pour les personnes ayant réfléchi à leurs expériences. Réunir leurs réponses et en faire des statistiques, c’est comme additionner des chiffres et des lettres …  Le bonheur est une notion dynamique, et tant que les chercheurs tenteront de rendre statique une notion dynamique, les interprétations seront erronées.

Retenons tout de même qu’il reste de grandes actions à entreprendre pour aider les français à être heureux au travail, et que cela dépend de tout un chacun : cela s’apprend ! A part certaines exceptions ou les conditions de travail ne permettent pas encore de couvrir les besoins primaires des gens, attendre que son bonheur vienne de quelqu’un ou de quelque chose n’est vraie que dans une vision du monde dualiste, dominant/dominé, avec une attitude infantile et passive du côté de collaborateurs, et paternaliste ou de pouvoir du côté des dirigeants. Or il existe d’autres visions du monde …

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